Biographie Elyssafleur
Elyssa Fleur est une artiste drag trans activiste de la région neuchâteloises. Elle est née d’une mère suisse et d’un père Mauricien à Fribourg(CH).
En 2014, elle est prise dans le cursus bachelor de danse classique de la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Mannheim en Allemagne.
Après une année et demi à étudier la danse, elle craque sous la pression et se blesse ce qui la force à arrêter ses études et revenir en Suisse. Dans sa recherche d’elle-même, elle tombe dans la dépression et fait une tentative de suicide en refusant de manger. Elle est hospitalisée par la suite en urgence en hôpital où elle y restera un mois. A sa sortie, elle décide de transformer un workshop de danse en Belgique en voyage pour prendre soin d’elle.
C’est là qu’elle rencontre sa première drag queen du nom de Dina Price, dans un bar de Anvers en Belgique. Sa curiosité piquée, Elyssa commence à acheter du maquillage et des robes jusqu’à se rendre en drag dans un bar gay à Lausanne. C’est sur cette scène qu’elle fera ses premiers pas en tant qu’artiste drag queen.
Utilisant le drag comme exutoire, elle grandit jusqu’à être engagée pour une performance à la pride Ouest 2018 à Lugano en Suisse. Quelques mois plus tard elle participe à Heaven Drag Race, une compétition de Drag Queen organisée par le Club « Heaven » à Zürich. Elle se place troisième sur le podium et rencontre la « House of Anus » qu’elle rejoint. Elle est adoptée dans celle-ci par Effi Mer Delamaskis et reçoit l’aide de toutes la house pour améliorer son drag. Notamment: Tessa Testicles, Paprika, Constance Payne, Ray Belle, Omnyul.
Par la suite, elle continuera à se représenter dans toute la Suisse, notamment à la soirée de soutien de la Pride de Genève 2019. La même année, elle crée le spectacle « Dragâteloises » (contraction de drag et neuchâteloises) qui a pour but de promouvoir le drag local Suisse ainsi que créer un espace pour et par la communauté LGBTQIA+.
Ce spectacle est toujours actif et compte actuellement 6 éditions. En 2021, elle gagne la courrone de Drag Roy-lälle-ty qui est une compétition de drag queen à Bâle organisé par Odette Hella’Grand. Fin 2022, elle est une des actrices du documentaire « Drag Me to The USA » diffusé sur RTL+ une chaîne allemande nationale.
« Elyssa » est un autre nom donné à la reine de Carthage « Didon » dans les mythologies greco-romaines. Il existe plusieurs versions de son histoire, mais dans pratiquement toutes elle commet un suicide. Il s’agit d’un personnage auquel Elyssa s’est toujours identifié.
« Fleur » représente les fleurs qu’elle cultivait avec sa grand-maman étant enfant mais aussi les fleurs de l’Ile Maurice, son pays d’origine.
En résumé: Elyssa c’est la mort, Fleur c’est la renaissance.
Activiste, vocal, elle n’hésite pas à militer pour la communauté LGBTQIA+ ainsi que pour les artistes drag dans ses réseaux-sociaux. Elyssa est aujourd’huiaujourdhui une des figures incontournables du drag Suisse-Romand.
Presse
3 juin 2020 canal alpha
https://www.canalalpha.ch/play/avis-de-passage/episode/17487/samuel-alias-elyssa-fleur
24 juillet 2020 Be You Network
https://www.beyounetwork.org/articles/ce-que-lart-drag-queen-ma-appris-sur-le-sexisme
ArcInfo 16 mai 2020
https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/homo-ou-trans-un-combat-de-tous-les-jours-trois-neuchatelois-temoignent-938788
5 Sep 2021: article dans solidarités
https://solidarites.ch/journal/393-2/dragateloises-un-souffle-queer-necessaire/
Aout 2021 : question genre
https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/elyssa-fleur-la-therapie-par-le-drag-25848263.html